La grande bouffe, le documentaire

Effets délétères des médicaments, liens entre protéines animales et cancer, influence des industries alimentaires sur les politiques de santé – et nous en passons –, on peut dire que le documentaire américain « La santé dans l’assiette » (en salle le 16 octobre) met les pieds dans le plat.

Avec au premier plan, pour dénoncer les dérives de nos régimes alimentaires, deux figures médicales importantes : le chirurgien Caldwell Esselstyn, de Cleveland, spécialiste des maladies coronariennes et de nutrition, et le professeur Colin Campbell, biochimiste de renom. Il est aussi l’auteur du fameux Rapport Campbell (2005) qui demeure à ce jour la plus grande étude statistique sur les liens entre santé et nutrition et concluait sur la nécessité de bannir les produits d’origine animale.

Se superposent aux témoignages les parcours de patients américains condamnés à mourir par la médecine allopathique (ou à avaler dix pilules quotidiennes jusqu’à la fin de leurs jours) avant qu’ils n’adoptent des règles d’hygiènes alimentaires végétariennes simples et voient leur vie changer.

Le déroulé du film est extrêmement convaincant et d’une grande efficacité pédagogique. Espérons qu’il trouve un public large et suscite le débat.

  • « La santé dans l’assiette », documentaire américain de 2011 (Titre original « Forks over Knives »). 
    Durée : 92 minutes. 
    Sortie le 16 octobre.
    Infos : www.jupiter-films.com

 

La Santé dans l'assiette