Enfin un pavé dans le yaourt

C’est un joli pavé dans le pot de yaourt que vient de lancer un chercheur français dans le numéro de septembre 2009 de la prestigieuse revue scientifique Nature. Pour Didier Raoult, patron du laboratoire de virologie de la Timone, à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de vingt ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.

Les probiotiques que Danone ajoute à tout-va dans divers yaourts sont ces bactéries censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel. Le hic est que « ces bonnes bactéries actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire engraisser rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de probiotiques, c’est plus de 10 % de gagnés sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets… En vue de les manger ensuite ?

En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et, surprise ! les premiers étaient bourrés de probiotiques – ceux qu’on trouve justement dans les yaourts Santé Plus. Didier Raoult commente : « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants. » Du coup, celui-ci réclame maintenant des études pour connaître le rôle précis de la totalité des produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile.

Nota. Depuis le temps qu’on dit que les produits laitiers c’est de la m… pour la santé et que leur seule utilisation logique prévue par la nature, c’est de faire pousser les veaux des vaches. Et le calcium ? Mensonge commercial. Renseignez-vous… seules les populations du monde qui ne consomment pas de produits laitiers n’ont aucun problème de calcium ! 

Commentaires (19)

Si le lait était nécessaire après guerre pour les enfants pour atténuer les carences, il y a longtemps que cela n'est plus avec l'alimentation actuelle déjà assez riche.
Toute cette publicité sur le lait et ses dérivés ne sert qu'à engraisser des sociétés consortium comme Danone ou Nestlé à l'encontre de la diététique actuelle.
De plus peut on encore appeler lait cet espèce de produit insipide qui sort de ces usines ?

Je voudrais revenir sur les commentaires de Elisabeth et Anne. Je suis étudiante en naturo et nous avons apprit au cours (je vous invite à vous documenter de toutes parts bien entendu) que le seul lait vraiment correct pour les nourrissons après le lait maternel bien entendu, est le lait de jument (très cher, mais ça vaut la peine) qui est comme les humain une monogastrique. Les laits végétaux sont a éviter absolument jusqu'à 3 ou 4 ans car le bébé n'a pas d'enzymes lui permettant de digérer les graisses contenues dedans (il y a des enzymes dans le lait maternel pour la digestion de celui-ci) et son intestin grèle n'est pas suffisamment mature. Le lait de soja est aussi fortement déconseillé car, il contient des phyto-oestrogènes, pas vraiment problématiques chez les adultes, mais qui peuvent être perturbants pour le développement hormonal de l'enfant et créer pas mal de problèmes d'allergies. Voilà, je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour Anne, selon les expériences du nutritionniste normann walker.. le lait de chèvre est ce qui convient le mieux aux enfants après le lait maternel.

Anne, l'idéal, bien sûr est de continuer à allaiter. Ne te décourage pas et fais toi aider (pédiatre pro allaitement, réseaux de mères). Les tire-lait électriques aident bien (à emmener sur le lieu de travail) et même si tu n'as pas beaucoup de lait, cela vaut quand même la peine (d'un point de vue santé évidemment mais cela aide aussi maman et bébé à passer le cap de la séparation lors de la reprise du travail). Pour compléter, tu peux donner par alternance des laits végétaux (lait d'amande, lait de châtaigne, lait de soja, etc ), selon le goût de ton enfant. Les produits "la mandorle" sont d'excellente qualité). Le lait de soja n'est pas du tout à diaboliser (ça fait partie de l'intox). L'important est de ne pas donner exclusivement un lait d'une seule variété, ce qui limite le risque d'allergie éventuel et permet de bénéficier des avantages nutritionnels des différents laits). Tu peux ajouter éventuellement des céréales sans gluten et, rapidement (possible vers 4 mois), tu pourras essayer de compléter par de la purée de carotte et de la compote de fruits de saison en commençant par la pomme. Je ne sais pas si c'est un conseil "avisé" mais c'est le fruit de l'expérience d'une maman de deux enfants (sans problème de santé) qui a connu le bonheur mais aussi la galère de l'allaitement. Bon courage pour la reprise.

bonjour,
Peut-on avoir le lien pour lire l'article source de Nature ? Je reprends une question déjà postée : quelle différence avec les probiotqiues conseillés par les naturopathes ? Un grand merci

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.
Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©