La zéolithe activée : une éponge à maladies

La zéolithe est un minéral naturel microporeux d’origine volcanique faisant partie de la famille des aluminosilicates hydratés. Son réseau cristallin est caractérisé par une structure spatiale complexe de cavités régulières dans lequel se retrouvent des cations (calcium, magnésium, potassium, etc.) liés à de l’eau de cristallisation. Il existe une cinquantaine de types de zéolithes différents. Différentes recherches ont isolé l'une d'entre elles, la Clinoptilolithe, qui s’est avérée la plus adaptée à des applications dans le domaine de la santé. 

La clinoptilolithe (une sorte particulière de zéolithe)  fonctionne comme un tamis moléculaire et un échangeur cationique. Ses deux propriétés font de la clinoptilolithe un remède de santé particulièrement précieux puisqu'il est capable de filtrer et de retenir, par un procédé électrique, certaines particules de très petite taille.

Cette propriété n'a pas échappé à la recherche médicale et déjà, plusieurs études et observations en conditions cliniques ont démontré :

- son activité antioxydante très spécifique,

- son action favorable dans le soutien apporté à l’organisme affecté par diverses pathologies (en usage interne comme en application externe),

- sa capacité à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie,

- son effet fortifiant général lors de maladies graves,

- son fort potentiel chélateur de métaux lourds.

Ces résultats confirment son intérêt dans de nombreux domaines dans lesquels la recherche est prometteuse.

La finesse du broyage est essentielle

Pour améliorer encore son efficacité il faut que la Clinoptilolithe présente la plus grande surface active, c'est à dire qu'elle soit réduite en poudre très finement. La meilleure qualité disponible actuellement sur le marché est micronisée par une technologie élaborée de broyage, nommée « activation tribomécanique ». Ce procédé de fabrication emploie une énergie cinétique très élevée, et génère dans des centrifugeuses spécifiques des frictions et des collisions à haute vitesse. La surface active des particules est ainsi démultipliée et ses propriétés naturelles en sont ainsi fortement optimisées. Cette technologie de microbroyage - qui permet également d’obtenir des particules de la taille d'un micron et moins sans recourir aux méthodes électrochimiques - peut être considérée comme un élément essentiel de l’efficacité de la zéolite, en élevant son activité à un niveau qui ouvre de nouvelles perspectives et applications dans le domaine du vivant. Une étude au CNRS (LMPC, Mulhouse, 2005) a mis en évidence les modifications de caractéristiques texturales des particules issues de l’activation tribomécanique, qui pourrait expliquer son activité biologique supérieure à celle de la zéolithe non activée.

L’historique d’une découverte

C’est au Japon en 1992 qu’une première demande de brevet relative à l’utilisation de zéolithe dans les domaines pharmaceutiques et cosmétiques fut déposée. Suivirent à Cuba l’élaboration d’un médicament anti-diarrhéique et en Italie celui du premier complément alimentaire à base de zéolithe. Plus récemment, c’est l’expérience effectuée dans un élevage animalier qui a attiré l’attention des scientifiques sur les propriétés de la zéolithe activée où on a rapidement observé des améliorations sanitaires importantes dans les élevages où se déroulaient les expérimentations. Commencèrent alors en 1997 les premières recherches à la Faculté de Médecine de l’Université de Zagreb, puis au Ruder Boscovic Institute (institut de recherche en médecine moléculaire). Le projet regroupa progressivement d’autres instituts de recherches, facultés, cliniques et hôpitaux, en Autriche, puis en Allemagne. En parallèle des essais en conditions cliniques, les analyses toxicologiques in vitro et in vivo ont établi l’innocuité totale de la zéolithe activée par micronisation tribomécanique.

L’intérêt du public comme celui de nombreux scientifiques s’est alors développé au vu des effets de la zéolithe sur l’état de santé des volontaires qui commençaient à l’utiliser, agrémentés de nouveaux témoignages de médecins ayant proposé à leurs patients de l’associer aux traitements médicaux pour renforcer l’organisme. Les résultats obtenus ont montré le soutien que peut apporter la zéolithe activée au cours des traitements et de la convalescence, en accompagnement des traitements médicaux. Son utilisation fut souvent suivie d’améliorations de l’état général, dues au renforcement des défenses anti- radicalaires et immunitaires, certains symptômes tels que fatigue et douleur commençant parfois à s’atténuer en quelques jours. Des tests furent aussi effectués en dermatologie, puis sur des lésions cutanées post-opératoires ou ulcéreuses. Des résultats rapides furent obtenus, montrant que la cicatrisation des zones atteintes était nettement accélérée. Selon les études in vitro en laboratoire, la zéolithe activée se comporterait comme un super-antigène, capable de stimuler et de renforcer de façon significative la réaction en chaîne de la régulation immunitaire.

Une avancée majeure en Europe : la Zéolithe au statut de Dispositif Médical

C’est finalement en tant que Dispositif Médical (produit destiné à améliorer la santé par des moyens non pharmacologiques, comme les pansements gastriques par ex.) que la zéolithe activée est désormais accessible au public.

L’utilisation publique de ces découvertes ont été possibles grâce aux travaux d’une entreprise autrichienne, PANACEO International GmbH, qui, forte de l’élaboration de dossiers techniques irréfutables, a obtenu l’enregistrement de ce minéral, unique en son genre sous ce statut. Elle commercialise en Europe un produit appelé Panaceo sous diverses formes. La plus simple est, à notre goût, Panaceo basic Poudre. Une cuillère par jour suffit si vous n'avez pas de pathologie précise liée à une intoxication ou une irradiation. En cas de contamination importante : 1 cuil. à café + eau avant 3 repas

Pour se procurer de la zéolithe activée Panaceo

Panaceo International GmbH

Aussi en vente sur : la-vie-naturelle.com

 

 

Commentaires (20)

Cela parait être une excellente alternative naturelle, sauf qu'aucune réponse n'est donnée aux différentes questions que nous nous posons tous. Merci d'éclairer davantage le sujet.

La Zéolithe est-elle compatibles avec les produits "Pao V FM" de Beljanski ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Gérard

je prends 150 de lévothyrox, n'ayant plus de thyroide et de la zéolithe depuis peu. merci de me dire s'il peut y avoir une interaction entre lévothyrox et zéolithe, et le cas échéant différer la prise de ce dernier? d'une façon générale la zéolithe agit-elle comme le charbon végétal et l'argile blanche en absorbant les molécules des médicaments?

Merci !

Peut-on prendre la zéolite pendant les cures de chimiothérapie?
Merci de votre aide.

Bonjour,
je suis en hypothyroidie. Puis-je absorber de la zéolite?

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.
Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©