Viande beurk en grandes surfaces !

L’industrie alimentaire a trouvé depuis longtemps le moyen de donner un aspect présentable, voire de qualité, a une viande de second choix. À ce titre, la poudre Activa, en provenance du Japon (peut-être même maintenant Radioactiva ?), accomplit de véritables miracles. Il suffit de saupoudrer cette enzyme magique sur des petits bouts de viande, et après les avoir placés deux heures au réfrigérateur, vous obtenez quelque chose qui ressemble à s’y méprendre à un véritable morceau de viande de qualité. Une mutation digne de Frankenstein ! La Belgique a même produit un rôti de morceaux joliment enrobé d’une barde de lard…

La recette ? Pour commencer, il faut bien mélanger la viande avec la poudre. Puis, emballer le mélange sous vide et le conserver au froid. Au bout d’un moment, la poudre Activa produit une sorte de ciment riche en protéines, qui relie les différents morceaux entre eux. Grâce à cette méthode, on peut ajouter à la viande des bas morceaux et des déchets comme les viscères ou la peau qui, normalement, auraient fini en chair à saucisse ou à l’équarrissage.

Aux États-Unis, la viande reconstituée à partir d’enzymes doit être clairement étiquetée, mais ce n’est pas le cas en Allemagne où le recours aux enzymes ne fait malheureusement l’objet d’aucune réglementation (et en France ?). Les réglements alimentaires autorisent l’adjonction d’enzymes, y compris ceux qui n’ont pas encore été découverts.

Une fois achevée la transformation des petits bouts de viande en une pièce de bœuf apparemment délicieuse, seul un expert pourrait se rendre compte qu’il ne s’agit pas de véritable steak. Le consommateur qui achète une de ces viandes bas de gamme dans une grande surface ne s’apercevra de rien ! Et hop ! Plus de déchets ! Toutes les viandes « premier prix » dans les grandes surfaces sont faites comme ça ! Et je vous fais grâce des saloperies que l’on a fait avaler aux animaux… même dans le premier choix !

Petit à petit, sans le savoir, les carnivores deviennent… des charognards !