Maladies

Le cancer du côlon reste l’un des plus meurtriers après celui du poumon. Pourquoi ? Parce qu’il est souvent dépisté trop tard. Et pourtant, l’ablation préventive des polypes qui pourraient devenir cancéreux sauve des milliers de vies chaque année. Avant d’en arriver là, prévention et bon sens restent de mise. Le (...)

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par une morsure de tique. Présente dans le monde entier, des millions de personnes en sont victimes. En France, 12 000 à 15 000 cas sont officiellement détectés chaque année alors qu’en réalité ces chiffres devraient être supérieurs à 100 000 personnes.   (...)

Identifiée en 1993 par Michelle Coquet, neuropathologiste à Bordeaux, la myofasciite à macrophages est une maladie peu fréquente à l’origine controversée. Son diagnostic est caractérisé par de microscopiques lésions présentes dans des biopsies de muscle qui montrent une infiltration des macrophages dans le tissu musculaire. L’étiologie semble liée à la persistance de sels (...)

Lecteurs réguliers, vous savez déjà à quel point les jus de légumes sont bénéfiques. Concentrés de micronutriments, ils nourrissent et protègent nos cellules, luttent contre les terrains acides, et, nous allons le voir participent à la prévention du cancer ainsi qu’à sa lutte lorsqu’il est avéré, pendant et après le traitement. Quel est l’intérêt des jus de légumes ? Vaste (...)

QUELLES CAUSES ? La trachéite peut être infectieuse, le plus souvent virale, puis bactérienne par surinfection, et parfois mycosique. Bien que longtemps nié, Candida albicans peut parasiter la trachée. Plus fréquentes sont les causes irritatives (types microparticules, ozone, etc.). La fumée de cigarette est bien sûr en cause car elle contient (...)

On le sait, l’obésité est source de très nombreuses complications. Il est un fait acquis qu’elle augmente aussi bien le risque que le nombre de cas de maladies cardiovasculaires, et de diabète notamment. Elle aggrave aussi sensiblement les phénomènes d’arthrose (genoux, hanches…). Mais on est moins conscient que (...)

;