Maladies

Psychologue américain et spécialiste entre autres des mécanismes de l’effet placebo, Irving Kirsch pourfend également les mensonges qui entourent les antidépresseurs. Méticuleusement, il décortique ici les mythes liés aux antidépresseurs, au premier rang desquels le déséquilibre chimique. La littérature (...)

La ménopause, qui survient vers 45-50 ans, s’annonce toujours par une période de 2 à 7 ans qui précède l’arrêt de l’ovulation, c’est la périménopause. C’est à ce moment qu’apparaissent les symptômes incommodants : bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d’humeur.

Le sur-traitement (traitement inutile et donc nuisible) du cancer de la prostate est bel et bien réel. C’est ce que révèle une récente étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) qui vise à étayer les chiffres déjà exposés dans une abondante littérature (...)

L’intérêt d’une pratique sportive pour rester en bonne santé ne fait plus de doute. Ces dernières années, les chercheurs sont allés plus loin : de nombreuses études ont aussi mis en évidence des liens entre sport et protection contre le cancer. Mais quel sport ? À quel rythme ? Contre quel cancer ? Faisons le point sur ce (...)

De grandes campagnes initiées par les pouvoirs publics incitent les femmes à faire une mammographie afin de détecter des cellules cancéreuses. Mais cet examen n’est pas anodin, certaines études montrent même qu’il peut être néfaste. Essayons de comprendre pourquoi afin d’envisager le meilleur dépistage possible. Que de (...)

Le cancer est parfois favorisé par un excès d’hormones. La présence accrue de substances comparables dans notre environnement favorise ce phénomène complexe. Explications. Les deux cancers les plus fréquents sont ceux du sein et de la prostate. Ce n’est certainement pas un hasard si ce sont des cancers hormonodépendants et cela montre (...)

;