Comprendre les intolérances alimentaires !

Avec Jacqueline ICHE, présidente de l’association « Passerelles pour la Vie », nous avons voulu proposer une après-midi d’information, mais aussi de mise au point afin que le grand public comprenne mieux pourquoi il y a de plus en plus d’intolérances alimentaires et comment les prendre en charge.

Cette notion est parfois critiquée par certains médecins qui se méfient, avec raison, des modes et de l’automédication. Pourtant, de nombreuses preuves existent, mais le sujet n’est pas simple.

En effet, il existe plusieurs types « d’intolérances ». Je mets ce mot entre guillemets, car il ne veut pas dire grand-chose par lui-même. Il existe de vraies allergies qu’on appelle « de type 1 », des intolérances d’origine enzymatiques comme l’intolérance au lactose et des allergies de « type 3 » (on parle aujourd’hui d’hypersensibilité). Ces dernières sont les plus fréquentes et il existe des bilans permettant un diagnostic précis.

Ces bilans sont importants pour dépister les vraies intolérances du patient. En effet, beaucoup de personnes arrêtent le gluten « par principe ». Si les aliments contenant de gluten (le blé en particulier) sont ceux qui donnent le plus souvent des symptômes désagréables, bien d’autres aliments peuvent être impliqués comme les laits animaux, mais aussi les œufs, les oléagineux, la vanille, certains fruits, les légumes secs et j’en passe.

C’est pourquoi il est important de consulter un thérapeute si on suspecte une intolérance alimentaire afin de poser un diagnostic précis et trouver des solutions personnalisées.

C’est de tout cela que nous vous proposons de débattre le samedi 4 octobre à Toulouse. Pour cela, nous avons invité un rhumatologue spécialisé dans les relations entre douleurs et alimentation, le Dr Jean-Pierre Poinsignon. Il est l’auteur d’un livre de référence : « Rhumatismes : et si votre alimentation était coupable ? » aux éditions F.X. de Guibert.

Il nous exposera son expérience inspirée par les travaux du Dr Jean Seignalet, précurseur dans la mise en évidence des relations entre alimentations et pathologie.

J’aurai ensuite le plaisir d’exposer les différents bilans qui peuvent être proposés dans ces situations et surtout de débattre avec la salle de la façon d’adapter notre alimentation aux résultats de ces bilans.

De nombreuses solutions existent pour soulager les patients qui souffrent, et les intolérances alimentaires sont une des pistes les plus fidèles et efficaces, mais pas question de faire tout et n’importe quoi ou d’appliquer les mêmes choses à tous.

Nous sommes certains que vous ressortirez de cette journée en ayant vraiment compris ces notions d’intolérances alimentaires et comment agir en fonction de chaque cas particulier.

Au plaisir de vous y rencontrer

 

Conférence grand public : Comprendre les intolérances alimentaires

Samedi 4 octobre 2014 de 14h15 à 18h30

Salle Sing-Sing – 90 ch de la flambère (quartier Purpan) – 31200 TOULOUSE

Renseignements, réservation et paiement en ligne (12 €) :
www.passerellespourlavie.com      et passerellespourlavie@gmail.com