Dermatose du cuir chevelu

Depuis 4-5 mois est apparu sur l’ensemble de mon cuir chevelu un dépôt qui ne ressemble pas à du sébum, mais est de consistance gélatiforme, caoutchouteuse, filamenteuse, étirable mais non saisissable, incolore, inodore, très résistant et qui n’est accompagné d’aucune manifestation inflammatoire ou de démangeaison.

Dès le début, j’ai consulté un dermatologue qui a établi un diagnostic de dermite séborrhéique (auquel je n’ai jamais cru) et m’a prescrit un traitement (cortisone + shampoing) qui n’a apporté aucune amélioration.
 
J’ai essayé moi-même, mais sans succès, plusieurs recettes maison (applications d’argile, rinçages vinaigrés, huile de cade, huile essentielle de tea-tree, extraits d’ortie).
 
Paradoxalement, mes cheveux sont pleins de vitalité et je n’ai observé aucune chute. Au début, je pensais que ce phénomène était lié à une nouvelle marque de teinture à base de plantes, mais je réutilise des colorations classiques et le dépôt n’a pas bougé.
Que faire ? De quoi peut-il bien s’agir ? Serait-ce un champignon ?
 
Paule Arbeit – 68350 Brunstatt
 
 
Cette prolifération gélatineuse ne peut provenir que des glandes sébacées avec surinfection. On retient le rôle prépondérant de la production de sébum et le rôle favorisant de Microsporon furfur (levure saprophyte de la peau qui peut devenir pathogène et provoquer alors le pityriasis versicolor).
 
Il existe également des facteurs favorisants :
 
  • psychiques
  • nutritionnels (l’alcool en particulier),
  • climatiques (aggravation en hiver, amélioration en été).
 
Huiles essentielles
 
  • Mettre 2 gouttes d’HE de cannelle de Chine et 2 gouttes de géranium rosat dans votre shampoing.
 
Homéopathie
 
  •  Kalium sulfuricum 5 CH + Mezereum 5 CH + Heracleum sphondylium 5 CH : 3 granules de chaque en alternance 3 fois par jour. 
  •  Malassezia furfur 5 CH : 5 granules 2 fois par jour.
 

Et une préparation de Viola tricolor + Lappa major + Berberis vulg. + saponaire + fumaria + Smilax medica + hydrocotyle 3 DH (àà 1 flacon de 120 ml) : 30 gouttes matin et soir, 2 semaines par mois pendant 3 mois.