Ostéoporose

À 60 ans, j’ai une importante ostéoporose. Je n’ai pas pris de traitement THS à cause d’antécédent de cancer du sein. Les traitements de supplémentations en calcium et vitamine D (orotates de calcium puis Bonviva et Protelos) ont non seulement été inefficaces mais ont provoqué des effets secondaires (œdèmes, problèmes de gencive et de la mâchoire). Il semble que je ne fixe pas le calcium. Que pouvez-vous me conseiller ? 

Pierre X.  

 

  • Pour reconstituer la trame conjonctive de l’os, vous pouvez prendre Œmine Silicium marin. Il s’agit d’algue riche en silicium organique végétal associé à de la glucosamine, de la chondroïtine et du collagène marin : 6 gélules par jour pendant six mois.

Si la vitamine D sous forme d’huile de foie de poisson n’est pas efficace, c’est que votre foie ou vos reins n’arrivent pas à la métaboliser.

  • La seule solution est alors de prendre Uvédose : 1 ampoule tous les trois mois.

Mais encore une fois, il faut d’abord reconstituer la trame osseuse avant de vouloir fixer le calcium.

Enfin, faites vérifier par votre médecin si vous n’avez pas trop de sécrétion de parathormone.

  • Dans ce cas, prendre Parathyroidinum 15 CH : sucer 5 granules à jeun.
    Toujours en homéopathie, prendre Osseinum 4 CH et Strontium métal 4 CH : 5 granules matin et soir.
     
  • Comme apport en calcium, essayer Œmine Calcium marin, calcium alcalin marin équivalent en homéopathie de Calcarea carbonica ; le problème de la mauvaise fixation du calcium vient aussi en effet d’une alimentation trop acide.

 

À lire :