Techniques de libération émotionnelle

Récemment, le magazine Sciences et Avenir a publié un article (ainsi qu’un court-métrage sur son site) mettant en cause l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), une technique que vous recommandez dans Principes de Santé. Comment expliquer cette critique virulente, même si le mieux reste sans doute de la tester personnellement ?

Comme vous le savez, « lorsqu’on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage » ! J’ai vu l’article et le film dont vous parlez. Ils sont affligeants et indignes d’un journal de cette qualité. Le but évident est simplement de discréditer l’EFT sans aucune étude scientifique valable. Il suffit de voir comment les figurants (acteurs ?) effectuent les séances d’EFT pour comprendre que tout cela n’est qu’une mascarade destinée à détruire une thérapie qui prend et qui continuera à prendre de l’ampleur

Je comprends qu’il y a de quoi s’y perdre pour les personnes ne connaissant pas cette méthode révolutionnaire. Mais comme vous le dites justement, le plus simple est de l’essayer individuellement et de se faire sa propre opinion. De nombreux livres et films sont actuellement diffusés sur ce sujet dans les librairies et sur l’internet. Je comprends aussi que l’EFT irrite certains : l’EFT pouvant être réalisée seul, sans l’aide de quiconque, elle est un excellent outil d’autonomie personnelle qui pourrait remplacer nombre de prescriptions médicamenteuses… et soulager simplement bien des maux sans effet secondaire. Cependant, l’EFT a aussi ses limites et elle ne prétend pas tout soigner.