Automassage : Acné

L’acné est une atteinte chronique de la peau, évoluant par poussées, qui atteint le visage et le haut du corps, principalement lors de la puberté. Environ 80 % des adolescents sont touchés à des degrés divers. Mais aussi une femme adulte sur cinq en est atteinte.

Les causes proviennent essentiellement d’un excès d’androgène (hormone sexuelle), mais aussi du stress, de l’alimentation, du tabac, de la pollution atmosphérique.

Le traitement consiste d’abord en une bonne hygiène de la peau : un nettoyage deux fois par jour avec un syndet (pain ou liquide sans savon) et l’application de crèmes hydratantes. La prise de zinc est conseillée, ainsi qu’un régime alimentaire équilibré pauvre en sucreries, en laitages et en graisses cuites.

 

Le massage de quelques points pourra également améliorer la situation :

  • Estomac 36 (E36), Zusanli, est situé à 3 travers de doigts sous le pli du genou sous une tubérosité (excroissance) du genou.
     
  • Vessie 40 (V40) Oé Tchong : situé derrière le genou, exactement au milieu de la ligne de flexion, dans le creux poplité.
     
  • Estomac 3 (E3) Tsiu Tsiao : à la verticale de l’iris de l’œil, au niveau du bord inférieur du nez.
     
  • Vésicule biliaire 20 (VB20) Fong Chi : situé au niveau de la nuque dans un creux juste sous l’os occipital et l’apophyse mastoïde.

 

 

 

À découvrir :