Automassage : Chute de tension


Une hypotension orthostatique est due à une chute de la pression artérielle. Celle-ci peut être la conséquence d’un état de fatigue, d’une déshydratation, d’un coup de chaleur, d’une baisse du taux de sucre dans le sang, etc.

Elle peut s’accompagner d’une sensation de faiblesse générale, de jambes en coton, de vertiges, de mouches volantes devant les yeux, voire de chute et de perte de connaissance...

Il convient de s’allonger dès les premiers signes, de préférence dans un lieu frais, de boire et de surélever les jambes. Quelques points massés permettront à la personne de retrouver ses esprits plus rapidement.

Ce sont :

  • Cœur 3 (C 3), Shao Hai : à l’extrémité interne du pli du coude.
     
  • Estomac 36 (E 36), Zu San Li : situé à 3 travers de doigts sous le pli du genou sous une tubérosité (excroissance) du genou.
     
  • Vessie 10 (V 10), Tienn Chou : situé dans un creux se trouvant sur le bord externe du trapèze, au-dessous de la protubérance de l’os occipital et en dedans de l’apophyse mastoïde.
     
  • Vaisseau Conception 6 (VC 6), Qi Hai, situé sur la ligne médiane, environ deux centimètres sous l’ombilic.
     
  • Triple Réchauffeur 15 (TR 15), Tian Liao, situé sur le bord supérieur du trapèze, à mi-distance entre le cou et l’acromion.