Automassage : Infection urinaire


Les infections urinaires ou cystites sont des troubles fréquents, en particulier chez la femme du fait de la petitesse du canal urinaire (urètre).

Les premiers symptômes sont souvent des envies fréquentes d’uriner, des irritations ou des brûlures urinaires lors de la miction... Il convient de ne pas attendre que l’infection s’installe et de commencer par boire et par uriner davantage afin de chasser le plus possible les germes.

 

Mais aussi quelques points d’acupuncture massés ou tapotés doucement de manière bilatérale (sauf le JM 2 qui est central) contribueront à calmer ce début de cystite en attendant la consultation chez le médecin.

 

  • Estomac 28 (E28) Shui Tao : situé à 3 travers de doigts au-dessous de l’ombilic et 2 travers de doigt en dehors de la ligne médiane.
     
  • Estomac 30 (E30) Tsri Tchrong : situé à 5 travers de doigts au-dessous de l’ombilic et 2 travers de doigt en dehors de la ligne médiane.
     
  • Vaisseau conception (VC 2) Tsiou Kou : situé sur la ligne médiane juste au-dessus de la symphyse pubienne.
     
  • Vessie 62 (V 62) Shenmai : situé à environ un demi-travers de doigt au-dessous du point le plus saillant de la malléole externe.
 
 

Automassage : infection urinaire Automassage 

 

À découvrir :

 

À lire :

 

À écouter sur Radio Médecine Douce :