Argiles, huiles essentielles et sels : désintoxiquer le cuir chevelu et les cheveux

Le cheveu, par l’intermédiaire du cuir chevelu capte toutes les toxines du corps. Notre mode de vie et l’utilisation fréquente de produits de soins capillaires agressifs (colorations, permanentes, shampooings…) sont à l’origine de bien des problèmes dermatologiques ou d’alopécies (chutes de cheveux) accélérées, en particulier chez les femmes. Il est possible de désintoxiquer le cuir chevelu et le cheveu localement, en appliquant des masques composés d’argile, d’huiles essentielles et de douze sels de Schüssler.

La santé des cheveux est à l’image de la santé du corps. Ils sont, tout comme les organes, agressés par les divers éléments toxiques que nous absorbons par l’alimentation, la respiration, ou l’application de produits de la chimie-cosmétique. Le cheveu garde les substances nocives que le corps ne peut éliminer. C’est, par exemple, en s’appuyant sur ce principe physiologique, que les analyses toxicologiques sont effectuées en cas d’accident grave de la route pour détecter la présence de drogue. Indicateur de l’état d’intoxication interne, le cheveu mérite une attention toute particulière alors que les cas de problèmes dermatologiques du cuir chevelu ont augmenté en flèche depuis dix ans. Les colorations chimiques, décolorations ou permanentes accentuent ce phénomène. Plus inquiétant, selon une étude publiée par l’American journal of epidemiology, l’emploi de coloration pour les cheveux, sur une période de vingt-cinq ans, multiplierait par deux le risque de développer un lymphosarcome.

Sept argiles de couleur

Toute une gamme de masques capillaires naturels – composés d’argiles drainantes, d’huiles esentielles et des douze sels constitutifs de la cellule (sels de Schüssler) – peut vous aider à remédier au phénomène d’intoxication du cheveu.

  • Argile rouge aux H.E. de palmarosa et de géranium.
    - En masque capillaire : favorise la souplesse et l’éclat du cheveu. Purifie les glandes sébacées.
    - En masque visage : favorise l’élimination de toxines de la peau (acné, inflammation…).
     
  • Argile orange aux H.E. de cannelle et de gingembre.
    - En masque capillaire : favorise l’oxygénation du cuir chevelu et arrête la chute des cheveux tout en favorisant la repousse. Élimine les pellicules. Nettoie en douceur le cuir chevelu sans l’agresser. Redonne de la tonicité au bulbe.
    - En masque visage : oxygène la peau et lui redonne une meilleure élasticité.
     
  • Argile jaune aux H.E. de citron et de pamplemousse.
    - En masque capillaire : redonne douceur et éclat aux cheveux ternes. Permet de retrouver la véritable nature du cheveu.
    - En masque visage : active la circulation sanguine, redonne de l’éclat aux teints blafards.

  • Argile verte aux H.E. de menthe et de persil.
    - En masque capillaire : détoxine le cheveu. Dégage en profondeur les tissus infiltrés ou engorgés du cuir chevelu.
    - En masque visage : facilite la respiration cutanée, limite la sudation excessive, et dégage les tissus engorgés.
     
  • Argile bleue aux H.E. de lavandin et de genièvre.
    - En masque capillaire : idéal pour une coloration (naturelle) car il fixe la couleur. Conseillé pour l’alopécie, il renforce la fibre capillaire et renforce le bulbe du cheveu.
    - En masque visage : restructure la peau et lui redonne calcium et magnésium.
     
  • Argile rose aux H.E. de sauge et de basilic.
    - En masque capillaire : s’applique sur les cheveux secs et purifie les glandes sébacées. Prépare aux colorations naturelles. Supprime les effets d’intoxication des couleurs chimiques.
    - En masque visage : l’argile lutte contre le vieillissement cellulaire (peau sèche). Son effet tenseur estompe les rides.
     
  • Argile violette aux H.E. de santal et myrtille.
    - En masque capillaire : agit sur l’excès de sébum responsable des cheveux gras.
    - En masque visage : apaise l’esprit et agit sur le sommeil. Oxygène les peaux grasses.

 

 

  • Masques capillaires Aube Indienne
    La Vie Naturelle
    Tél. : 0 800 404 600
    Site : la-vie-naturelle.com