L’huile de krill, plus efficace que celle de poisson

Le krill, mot norvégien qui signifie « nourriture de baleines », est un minuscule crustacé dont on extrait une huile au fort pouvoir antioxydant. Depuis quelques années, de nombreux scientifiques se penchent sur ce produit aux vertus thérapeutiques étonnantes.


Le krill, mot norvégien qui signifie « nourriture de baleines », est un minuscule crustacé dont on extrait une huile au fort pouvoir antioxydant. Depuis quelques années, de nombreux scientifiques se penchent sur ce produit aux vertus thérapeutiques étonnantes.

L’espèce la plus connue de krill, l’Euphausia superba, vit dans les couches supérieures des mers froides de l’Antarctique. C’est une petite crevette qui se nourrit essentiellement de phytoplancton. En tête de la chaîne alimentaire, le krill est nettement moins touché par la pollution que le reste de la faune marine. De plus, sa densité de 19 millions d’individus au km2 en fait l’espèce animale la plus abondante sur la planète. L’huile extraite du krill possède une teneur en acide gras oméga 3, 6 et 9 qui la rend aussi efficace que l’huile de poisson (comme l’huile de foie de morue, par exemple) dans la prévention des maladies cardiovasculaires, ou pour soulager les manifestations inflammatoires. Mais elle possède bien d’autres qualités.

 

Un puissant antioxydant

L’huile de krill contient en effet également des phospholipides ainsi que l’un des plus puissants antioxydants : un complexe de bioflavonoïdes marins et d’astaxanthine. Selon une récente étude, les bioflavonoïdes renforceraient la plasticité de l’hippocampe (zone du cerveau qui régit la mémoire épisodique et spatiale ainsi que le sommeil paradoxal) luttant ainsi contre les syndromes dépressifs et les troubles de la mémoire. L’astaxanthine, quant à elle, est le pigment rouge qui rosit les crustacés (et donc les flamants roses). Appartenant à la famille des caroténoïdes, elle est chimiquement semblable au bêta-carotène, présent dans les carottes ou à la vitamine A.

Ainsi l’huile de krill apparaît comme un complément alimentaire très complet. C’est un antioxydant très puissant. Elle est riche en acides gras essentiels (eux-mêmes préservés de l’oxydation par les antioxydants). Quant aux phospholipides, ils assurent le transport des antioxydants dans la membrane cellulaire où, une fois restaurés, ils empêchent la pénétration intracellulaire des virus et protègent ainsi efficacement contre toute infection virale.

Une huile qui atténue les troubles menstruels

Selon une étude comparative, l’huile de krill serait nettement plus efficace que l’huile de poisson pour soulager le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses. En 2003, ces recherches effectuées à l’université de Montréal montrent que l’huile de krill contribue à atténuer les symptômes de la dysménorrhée de même que les manifestations émotionnelles liées au syndrome prémenstruel en agissant sur les neurotransmetteurs du cerveau.

 

Un moyen efficace pour lutter contre le cholestérol

Une étude publiée en 2004 dans la revue américaine Alternative Medicine Review prouve, grâce à des tests comparatifs sur 120 patients souffrant d’hypercholesté­rolémie et d’hypertriglycéridémie, la suprématie de l’huile de krill sur l’huile de poisson dans la diminution des taux de cholestérol et de triglycérides (environ 3 fois plus pour le taux de cholestérol et 10 fois plus pour le taux de triglycérides). Lors de cette étude, les chercheurs ont même observé une baisse de 6 % en moyenne du taux de glucose sanguin.

On a démontré récemment l’intérêt de l’huile de krill, dans le syndrome métabolique. Ce syndrome lié en particulier au dépôt graisseux dans le foie (stéatose) peut provoquer hépatite voire même cirrhose sans que l’alcool n’intervienne. La prise d’huile de krill réduit les dépôts de triglycérides au niveau du foie et de ce fait les risques de stéatose. 

Enfin l’huile de krill peut contribuer à l’amaigrissement en stimulant l’adiponectine (hormone de la satiété et de la régulation pondérale).  

 

Où se procurer de l'huile de krill

La Vie Naturelle
Tél. : 0 800 40 46 00
Site : www.la-vie-naturelle.com