La Spiruline, super-aliment

Cette algue bleue d’eau douce est récoltée depuis des temps immémoriaux aussi bien en Amérique qu’en Afrique. Considérée comme aliment à part entière (chez les Aztèques) ou complément alimentaire (chez les femmes enceintes autour du lac Tchad), elle fut un moyen de survie pour ces populations habitant des régions austères. Aujourd’hui, c’est la variété Spirulina platensis qui est cultivée et commercialisée.


 Caractéristiques


La spiruline se caractérise par un large éventail de micronutriments et par sa forte concentration en protéines hautement biodisponibles (entre 55 et 70 %, selon son origine). En outre, elle apporte de l’acide alphalinolénique (ALA, chef de file des oméga 3), de nombreux minéraux (du fer de 3 à 8 mg pour 5 g, du magnésium, du phosphore, du calcium et du potassium) et des vitamines (bêta-carotène, B1, B2 notamment). Elle contient également de la vitamine B12 en quantité appréciable, mais, selon certaines études, celle-ci ne serait pas assimilable par l’homme.


Indications


  • Par sa proportion de fer, la spiruline est indiquée au cours des anémies ferriprives.
  • Par sa forte teneur en protéines, elle convient aux personnes dénutries, aux sportifs, comme aux grands brûlés. À ce titre, elle a été utilisée avec succès auprès de populations transplantées soumises à un régime de disette.

  • Elle est également un complément alimentaire essentiel pour les végétariens et végétaliens dont les apports en fer et en certains acides aminés sont restreints.
  • Par ailleurs, elle stimule le terrain immunitaire et abaisse le taux du cholestérol plasmatique.

  • Par la présence d’un polysaccharide soufré dans sa composition, elle serait capable d’inhiber certaines métastases cancéreuses (notamment du poumon).
  • Elle serait également capable de stopper le processus dégénératif des lésions précancéreuses comme les plaques de leucoplasie.

Contre-indication


Aucune contre-indication, aucun effet indésirable, ni aucune association défavorable avec des extraits végétaux, des suppléments nutritionnels et des médicaments n’ont été signalés à ce jour.


Posologie


Elle varie évidemment selon l’indication et la gravité de la situation. En moyenne, elle est comprise entre 900 et 1 800 mg par jour. Quant à la durée, elle avoisine les trois mois.


Précaution

Comme certaines algues bleues contiennent des taux de mycotoxine supérieurs ceux jugés acceptables par l’OMS, il est fortement recommandé de n’acheter que des lots sécurisés.
 
Où se procurer de la spiruline

La Vie Naturelle

Tél. : 0 800 404 600

Site : www.la-vie-naturelle.com