Lithothérapie, réguler l’énergie avec des pierres

Du grec lithos, pierre, et therapeia, cure, la lithothérapie mise sur la vibration et la composition des pierres pour corriger nos désordres énergétiques internes avant que ceux-ci n’aient des conséquences plus graves.

Toutes les grandes civilisations anciennes ont eu recours aux propriétés thérapeutiques des minéraux. Les Égyptiens utilisaient entre autres le lapis-lazuli qu’ils réduisaient en poudre et qu’ils ingéraient. Les Aztèques idolâtraient les pierres, les façonnaient en bijoux qu’ils portaient sur les différentes parties du corps en fonction de leurs maux. En acupuncture chinoise, une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires renforçait la puissance énergétique des aiguilles. Le jade était choisi pour le bon fonctionnement des reins et du cœur, pour favoriser l’appareil circulatoire, combattre les infections et soulager les crampes. Au cours de la Renaissance et du siècle des Lumières, plusieurs livres de médecins citent les propriétés des minéraux. Tombées ensuite dans l’oubli, ce n’est que dans la deuxième moitié du XXe siècle que l’on assiste à un regain d’intérêt pour les pierres. Aujourd’hui, la lithothérapie tend à devenir une médecine douce à part entière. Chaque pierre ou minéral possède une vibration et des qualités propres. Leur énergie est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits. Certaines calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection. Les séances de lithothérapie permettent d’aller plus loin sur la base de trois approches complémentaires.

La chromathérapie

C’est la thérapie par les couleurs. L’effet des couleurs ne s’arrête pas à la perception que nous en avons. Pour chaque élément de matière, existe une fréquence vibratoire spécifique que l’on peut traduire par des couleurs correspondantes. De même nos corps subtils et nos chakras possèdent leurs propres niveaux énergétiques et donc des couleurs différentes.

Par la couleur d’une pierre correspondante, on peut stimuler ou réguler l’énergie interne, recentrer un chakra ou améliorer les corps subtils. Par exemple les pierres de couleur rouge sont stimulantes et fortifiantes.

 

L’oligothérapie

Elle consiste à se soigner grâce aux oligo-éléments et aux minéraux (argent, cuivre, zinc, etc.). L’homéopathie les utilise en quantité infinitésimale.

 

La vibration

Par leurs vibrations et leurs qualités, les pierres et minéraux agissent sur la fréquence vibratoire des chakras ou sur les points d’acuponcture des méridiens.

De cette façon, la lithothérapie rétablit l’équilibre des différents corps subtils. Elle nous aide sur le plan physique et fonctionnel, mais aussi psychologique en libérant certains blocages émotionnels et en facilitant les prises de conscience. D’action rapide, cette thérapie est efficace aussi pour les enfants. l

Jean-Louis Fraim

www.harmonyconcept.com

 

Le praticien en action

La séance commence par le rééquilibrage des polarités en utilisant :

  • la tourmaline noire pour recentrer et canaliser l’énergie tellurique, elle active la circulation et renforce la musculature ;
  • les lingams pour rééquilibrer nos énergies et nos polarités. Ils permettent de réaligner les différentes parties du corps. Le travail se fait ensuite en trois temps, au thérapeute de déterminer la durée de pose des pierres. Ce protocole vise à se nettoyer d’émotions mal digérées ou mal acceptées dans lesquelles prennent naissance bon nombre de maladies.
  1. • Une chrysolithe sur le chakra sacré pour faire ressortir les émotions enfouies.
    • Une pierre roulée * de quartz rose sur le chakra frontal pour nettoyer notre aura de toutes les formes de pensées qui y sont fixées.
    • Une pierre roulée de quartz cristal dans la main droite pour favoriser l’évacuation.
  2. • Une émeraude sur le chakra sacré pour réajuster les stratégies devenues obsolètes et adoptées afin de survivre face à une émotion.
    • Une pierre roulée soleil sur le chakra plexus solaire pour adopter un comportement juste face à une situation donnée.
    • Une pierre roulée de quartz cristal dans la main droite pour favoriser l’évacuation.
  3. • Une pierre d’ambre sur le chakra sacré afin de calmer les dernières angoisses.
    • Une pierre roulée de quartz cristal dans la main droite pour favoriser l’évacuation.

Enfin, il est souvent nécessaire de réharmoniser les chakras. À chaque chakra correspond une pierre avec une couleur bien définie. Ainsi la citrine (jaune) correspond au chakra solaire, et la calcédoine (bleue) au chakra de la gorge.

* Une pierre polie comme un galet.

  

 

Pour trouver des thérapeutes près de chez vous, cliquez sur ce lien : http://www.annuaire-therapeutes.com/lithotherapeute.html

 

À lire :