Corruption médicale contre récompense

Les marchands de vaccins ne savent plus comment vendre leurs poisons bidouillés car les consommateurs sont de plus en plus avertis et conscients des dangers. Aussi sont-ils obligés d’avoir recours à des subterfuges inattendus pour écumer une clientèle naïve et garder leur cotation en bourse.

Aux États-Unis, ils ont déjà utilisé des bons d’achats pour des vêtements et autres avantages en nature que l’on distribuait aux candidates au vaccin Gardasil. Ils viennent de trouver un autre attrape-nigaud. Les drugstores donnent à présent des bons de réduction sur la nourriture à ceux qui acceptent de se faire vacciner contre la grippe. Walgreens est une chaîne de pharmacie de plus de 6 500 magasins sur l’ensemble du territoire américain. Ces pharmacies, qui sont avant tout des drugstores avec des horaires d’ouverture assez larges, vendent toutes sortes de marchandises. Leurs employés ont reçu la consigne d’inciter fortement les clients, lorsqu’ils passent à la caisse, à se faire vacciner contre la grippe. D’ailleurs, leur insistance est considérée comme du harcèlement par une bonne partie de la clientèle. Mais il est difficile de les blâmer car ils sont pris en otage et risquent d’être renvoyés s’ils n’obtiennent pas des résultats satisfaisants. En revanche, lorsqu’ils atteignent leur quota, ils sont remerciés… par un iPad.

En France, madame Bachelot a inventé les « contrats d’amélioration des pratiques individuelles » (CAPI) qui sont souscrits de manière volontaire et individuelle par les praticiens pour une durée de trois ans. Entre autres, les médecins signataires s’engagent à atteindre 16 objectifs de santé publique, les incitations à la vaccination en faisant partie.

Dix mille praticiens, soit plus de 1 sur 6, ont ainsi signé un contrat avec l’Assurance-maladie et recevront jusqu’à 7 euros par an et par patient s’ils atteignent certains des 16 objectifs, tels que patients âgés vaccinés contre la grippe ou patientes ayant effectué une mammographie… Malheur aux patients obéissants !