Dermite séborrhéique

Très fréquente, cette maladie de la peau du visage est plus à classer dans les symptômes que dans les maladies car elle est essentiellement la conséquence d’une carence en vitamines B et d’un dérèglement des fonctions hépatobiliaires. Cependant, cette étiologie est ignorée ce qui fait qu’elle est le plus souvent mal soignée. Elle s’installe alors et peut durer des mois, voire des années.

Cette dermatose se caractérise par des peaux sèches (desquamations) typiquement situées autour des ailes du nez, aux sourcils, derrière les oreilles, dans la région médio-sternale et entre les omoplates. Parfois dans les oreilles et à l’orée du cuir chevelu. La peau est irritée, très rouge et plutôt grasse. Se forment des squames désagréables. Le lavage intempestif aggrave.

 

Pour s’en débarrasser il faut soigner les facteurs en cause :

 

Le stress

Le stress est le principal facteur à l’origine du désordre. Il est gros consommateur de vitamines B. Les vitamines B interviennent à la fois dans la lutte contre le stress et dans le métabolisme des corps gras. La carence en vitamines B provoque de l’anxiété, de la nervosité, de la colite et peu à peu l’apparition des irritations dans le sillon entre le nez et la commissure labiale. Il faut privilégier les aliments qui en contiennent comme les céréales germées. Pour conforter le régime alimentaire, on peut prendre 2 ou 3 gélules le matin d’Œmine B (vitamines concentrées du germe de blé).

 

L’alimentation

Comme la carence en vitamines B perturbe l’incorporation des corps gras dans le métabolisme hépatique, il vaut mieux éviter le beurre, les fromages et les yaourts qui aggravent la dermite.

 

Les levures

Une fois la séborrhée grasse et acide déclenchée, la peau se couvre de squame sur les zones médianes du visage. Certaines levures normalement peu pathogènes vont alors se transformer en filaments agressifs pour la peau. C’est ce qui donne l’irritation. Cela peut être amélioré par des applications de gels ou liniments antifongiques comme le gel Œmine Derm Lithium ou le liniment Linibio aux huiles essentielles de cade et de mélaleuque.

 

Le foie

Il reste alors à drainer le foie : on peut préconiser des décoctions d’aubier de tilleul par cure de 20 jours. (en savoir plus sur l'aubier de tilleul)

La dermite séborrhéique s’améliore en règle générale au bout de 3 semaines pour ce qui concerne la mycose qui lui est associée mais il faut poursuivre au moins 3 mois le soin par les vitamines B pour éviter les récidives. Si l’on craint qu’il puisse y avoir un psoriasis associé on peut ajouter la prise de lécithine marine : 3 gélules matin et soir.

 

Infos et point de vente : Œmine B, Œmine Derm Lithium, Linibio
Phytobiolab SARL
ZA LA Ménude 2
1 Rue Ampère31830 Plaisance-du-Touch
Tél. : 05 62 18 05 86
www.oemine.com