Réponses

Malgré du laurier noble et du clou de girofle, mon épouse a toujours des taches disgracieuses sur les gencives. Que faut-il faire ? Ces taches peuvent avoir été provoquées par des produits contenant du bismuth (autrefois utilisé dans certains médicaments ou les rouges à lèvres nacrés). Certains plombages peuvent aussi être en cause. Il peut également s’agir de taches naturelles (...)

On le constate malheureusement trop souvent, il existe des « familles à cancer ». Pourtant, si certains d’entre eux sont bel et bien héréditaires, ce facteur de risque – certes présent dès notre naissance – n’est pas pour autant une fatalité. Les chiffres sont têtus. Si une femme est porteuse des gènes de (...)

Récemment, le magazine Sciences et Avenir a publié un article (ainsi qu’un court-métrage sur son site) mettant en cause l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), une technique que vous recommandez dans Principes de Santé. Comment expliquer cette critique virulente, même si le mieux reste sans doute de la tester personnellement ? Comme vous le savez, (...)

Je souhaite partager avec vous le traitement que j’ai suivi pour diminuer l’arthrose dont je souffre depuis plusieurs années. Celle-ci est particulièrement sensible au niveau des cervicales avec pincement du rachis assez sévère puisque les médecins, après radio et IRM, ne me proposaient qu’une solution : attendre jusqu’à ce que cela devienne insupportable pour passer à (...)

Le diabète sucré, le plus courant, est une affection chronique caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans les urines, lui-même provoqué par un excès de sucre dans le sang. Cette hyperglycémie est due à une insuffisance ou un ralentissement de la sécrétion d’insuline par le pancréas. Chez un sujet atteint de diabète de type II (diabète gras), le pancréas produit (...)

Je suis atteinte d’un début de maladie de Parkinson. Quelles seraient les solutions alternatives aux médicaments ? J’ai entendu dire que la médecine chinoise, l’acupuncture… pouvaient aider, en particulier pour régénérer les neurones endommagés. Quel est votre avis ? L’acupuncture, l’auriculothérapie, les massages, l’alimentation méditerranéenne et le maintien d’une (...)