Hépatites

 

L’hépatite est une maladie inflammatoire du foie le plus souvent due à un virus, parfois à des médicaments ou des produits toxiques (en particulier l’alcool).

 

Les symptômes

Les signes de début de l’hépatite sont souvent peu évocateurs (fièvre, courbatures, maux de tête, anorexie, urticaire...) et peuvent tout aussi bien faire penser à un épisode grippal, d’autant que les troubles digestifs (nausées, vomissements) ne sont pas spécifiques eux non plus. Le diagnostic est fortement suspecté lorsqu’apparaît la jaunisse, accompagnée d’urines foncées et d’une décoloration des selles.

Cependant, la jaunisse est absente dans 90 % des cas, ce qui fait que
 la maladie passe souvent inaperçue et c’est lors d’une prise de sang que l’on constate le dosage élevé des transaminases. La plupart du temps, l’hépatite évolue vers une disparition des symptômes et une normalisation des examens biologiques. Les complications sont fort heureusement assez rares. Seules les hépatites C passent parfois à la chronicité et peuvent évoluer vers une cirrhose et un cancer.

 


Homéopathie


La décision thérapeutique n’étant pas la même dans tous ces cas, il faut rapidement voir votre médecin pour effectuer un bilan.
Dans tous les cas d’atteinte hépatique : Phosphorus 15 CH, 10 granules matin et soir pendant quinze jours minimum. Auquel, on ajoutera : Arsenicum album 5 CH + Sepia 5 CH, 5 granules de chaque en alternance trois fois par jour.

 


Phytothérapie


• L’artichaut et le chardon Marie sont de puissants protecteurs et régénérateurs hépatiques.

Faites préparer par votre pharmacien ou votre herboriste un nébulisat de Chardon Marie et d’Artichaut (150 mg de chaque pour une gélule n° 2). Prendre une gélule trois fois par jour pendant quelques semaines.


• Le desmodium étant « le » médicament du foie, prendre une cuillerée à café de Quantasmodium avant les deux repas, trois semaines par mois (Phytoquant).

 

Huiles essentielles


• Faites préparer par votre pharmacien 60 gélules n° 0 à base de :
- HE Ledum groenlandicum 10 mg
- HE Melaleuca alternifolia 30 mg
- HE Ocimum basilicum 30 mg
- HE Thymus CT thujanol 30 mg
- Excipient 320 mg

Prendre 1 gélule matin et soir avant le repas. Le traitement pourra se poursuivre sur plusieurs mois suivant les résultats biologiques.


• Sinon, vous pouvez employer Hepatolia, composé de quatre huiles essentielles aux vertus hépatoprotectrices et antivirales. Prendre 2 gélules avant les trois repas pendant dix jours, puis 2 gélules par jour durant trois semaines (Aromalia).

 


Nutriments


Han-Hepa réduit considérablement l’hépatotoxicité des produits agressifs pour le foie (alcool, médicaments, toxines alimentaires...) grâce aux principes actifs de ses composants (extraits de fruits de kaki, d’estragon, de semences et graines germées, de tubercules riches en polyphénols hépato-régénérateurs, etc.). Il soulage également rapidement la fatigue générale, les vomissements et les migraines d’origine hépatovésiculaire. Han-Hepa diminue aussi les valeurs des transaminases et des gamma GT et s’oppose à l’absorption par le corps des graisses de l’alimentation. Il est recommandé de prendre 2 gélules trois fois par jour jusqu’à normalisation des tests.


Citroaky, composé d’extraits de pépins d’agrumes, permet de réactiver le métabolisme hépatique et accélère la digestibilité des aliments. Prendre 1 pipette trois fois par jour dans 50 ml d’eau pendant 1 mois. En entretien: prendre 1 pipette par jour pendant trois mois.

 


Pour la convalescence


• Pour régulariser les fonctions hépatobiliaires : Chelidonium composé ou Hépatodrainol, 15 gouttes trois fois par jour pendant un mois minimum (en pharmacie).

• Pour pallier la fatigue et le manque d’appétit: Céréales germées 6 X, 15 gouttes trois fois par jour (en pharmacie).
• L’Asyndromix, à base d’extraits de kaki, de haricot et de thé vert, régénère la cellule hépatique. Il aide également à la diminution des taux de triglycérides, cholestérol et hyperglycémie. Prendre 1 à 2 gélules avant les trois repas. (Han-Biotech).
• De même, l’emploi du Symbiosal est conseillé aux hépatiques et aux hyper- tendus car ce sel de mer composé de chitine extraite de la carapace de crabes n’a pas les effets négatifs du sel classique (Han-Biotech).

 

Contacts :


Quantasmodium
Phytoquant
BP 335
98006 Monaco Cedex
Tél. : 08 05 11 03 27
Site : www.phytoquant.net


Hepatolia

Aromalia
BP 31
Dépôt 35
35120 Dol de Bretagne
Tél. : 02 99 800 016
Site : www.aromalia.fr


Han-Hepa, Citroaky, Asyndromix, Symbiosal
Han-Biotech
16 A rue des Écrivains
67170 Bilwisheim
Tél. : 03 88 23 58 31
Site : www.euro-hanbiotech.com



À lire :

  • notre hors série de Pratiques de Santé : "HÉPATITES"