Bêtacarotène et fumeur

Est-il exact que le bêtacarotène est contre-indiqué chez les fumeurs et les ex-fumeurs car il augmente les risques de cancer du poumon ? Je suis fumeuse et prends trois fois par jour de la provitamine A et des caroténoïdes. Qu’en pensez-vous ?

 

Cette contre-indication concerne uniquement les carotènes de synthèse et en aucun cas les naturels, sinon il ne faudrait plus manger aucun fruit ni légume contenant des caroténoïdes.

Les études se sont fondées sur certains compléments alimentaires à base de bêtacarotène de synthèse. Le même problème se pose actuellement avec la vitamine B9 de synthèse. Il faut donc toujours veiller à vérifier sur la liste des ingrédients qu’il ne s’agit pas d’un produit de synthèse.

Lorsque les ingrédients sont naturels, s’il s’agit d’une vitamine, son nom est suivi de l’adjectif « naturel ». Si cela n’est pas précisé, c’est que l’ingrédient est une vitamine synthétique. Le second problème est lié aux surdoses longtemps prônées par certains comme plus favorables, il n’en est rien. De fortes doses de vitamines de synthèse occasionnent au contraire des problèmes de santé. Ainsi la vitamine E de synthèse nommée alphatocophérol est suspectée d’aggraver les maladies cardiovasculaires, surtout quand elle est prise au-delà de 300 mg par jour