Comment prévenir la propagation des germes en milieu sensible ?

La pandémie liée à la covid-19 a mis l'hygiène au cœur des préoccupations communes. Même si nous sommes tous concernés, il n'en demeure pas moins que les services de santé restent en première ligne dans la lutte contre la propagation des germes.


En ces six axes, découvrez quelques moyens simples, mais efficaces de mener cette lutte.

Prévenez la propagation des germes grâce au lavage des mains

Le lavage des mains, bien qu'étant l'une des premières règles d'hygiène inculquées dans l'enfance, n'a pas toujours été une évidence même en milieu hospitalier. Il a été proposé par le chirurgien Claude Pouteau au 18e siècle comme mesure préventive de surinfections des plaies et fractures en associations à d'autres règles. Le protocole a ensuite disparu avec son inventeur, malgré les bons résultats. Il a enfin été réinstitué en 1846 par le docteur Semmelweis.

Après avoir découvert le rôle de l'absence de lavage des mains dans l'augmentation du taux de mortalité maternelle et néonatale après accouchements dirigés, il a institué une désinfection systématique des mains avant l'entrée en salle d'accouchement. La confirmation du lien entre hygiène et infection par Louis Pasteur marque le début de la propagation et de l'érection en règle de l'hygiène des mains en milieu hospitalier puis en communauté.

Son efficacité dépend toutefois de la qualité de sa réalisation. Il répond à des règles précises éditées à la suite d'études rigoureuses. Celles-ci se focalisent sur la durée, la technique, la fréquence de réalisation, le type de produits nettoyant, etc. La durée du lavage des mains en communauté est de minimum 30 secondes contre minimum 180 secondes en milieu hospitalier. Une attention particulière doit être portée aux poignets, aux espaces interdigitaux et aux ongles qui constituent généralement de véritables nids à microbes. Ce lavage doit s'effectuer chaque fois que cela est nécessaire, mais surtout à ces moments :

  • avant et après le repas,
  • après être allé aux toilettes,
  • après un éternuement ou un mouchage,
  • après l'examen de chaque patient en milieu hospitalier, etc.

De plus, pour chaque usage, il existe un type de nettoyant adapté. En milieu sensible (hôpital, restauration, industries agroalimentaires, etc.), il faut privilégier les savons antiseptiques, de l'eau propre et les essuie-mains stériles.

Équipez-vous en équipements de protection adaptés

Vous assurer du maintien de l'asepsie nécessite une protection du personnel au cours de l'exercice de ses fonctions. Selon le poste de travail, certaines parties du corps se doivent d'être couvertes. La protection passe par le port d'équipements tels que les blouses, les calots et gants, les tabliers, etc. La désinfection rigoureuse de la plupart de ces équipements est indispensable entre chaque patient en milieu hospitalier. Afin de respecter cette règle, optez pour des blouses jetables et autres consommables à usage unique. Vous en trouverez dans des boutiques spécialisées dans l'hygiène.

Ils sont plus pratiques au quotidien, puisqu'ils réduisent la quantité de linge à stériliser ainsi que la fréquence de désinfection. Les blouses servent à protéger les vêtements de ville contre les souillures liées au poste de travail et à empêcher le transfert des germes de la ville à partir de la tenue portée. Les calots permettent de protéger les cheveux et d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans les repas ou ne souillent le champ opératoire par exemple. Les bottes, chausses-bottes et gants, quant à eux, sont importants notamment à l'hôpital au bloc opératoire. Ils sont obligatoires avant toute intervention chirurgicale et manipulation d'éléments sensibles. En cas de risque de projection de liquide, les lunettes et caches pour oreille font écran.

blouse jetable hygiène

Fournissez les produits d'hygiène adéquats à votre personnel

Il ne suffit pas de vous laver les mains pour prévenir la propagation des germes. Il faut le faire correctement. Le choix des produits nettoyants doit donc d'être avisé.

Les désinfectants à base d'alcool

Le gel hydroalcoolique élimine 99,99 % de la flore transitoire et 99 % de la flore résidente, mais n'élimine pas les souillures. Il doit être composé de 60 % d'alcool et être appliqué sur des mains propres. Il peut être utilisé au quotidien comme pour un usage spécialisé. Il existe en divers formats :

  • lingettes désinfectantes, formats de poche (125 ou 250 mL),
  • 500 mL ou 1 L,
  • bidon de 5 L avec ou sans pompe, etc.

Il peut également être sous forme de solution ou lotion à la formulation adaptée pour éviter la sècheresse des mains. Le gel hydroalcoolique est très pratique et constitue une alternative au lavage des mains lorsqu'il n'est pas réalisable.

Les savons pour prévenir la propagation des germes en milieu sensible

Les savons simples éliminent environ 90 % de la flore transitoire qui représente l'ensemble des microorganismes présents à la surface corporelle). En revanche, ils n'ont aucune action sur la flore résidente qui constitue l'ensemble des germes commensaux, c'est-à-dire qui colonisent l'organisme sans provoquer de maladies. Ils sont les plus adaptés pour l'usage au quotidien. Les savons antiseptiques, quant à eux, éliminent 99,9 % de la flore transitoire, 50 % de la flore résidente et les souillures. Ils sont adaptés en cas de nécessité d'asepsie rigoureuse comme c'est le cas dans les hôpitaux et laboratoires de recherche.

Prévention de la propagation des germes en milieu sensible : les essuie-mains

Après le nettoyage des mains, il est nécessaire de les essuyer avec du linge propre. Nous vous recommandons les essuie-mains à usage unique. L'humidité favorise en effet la prolifération bactérienne et les serviettes accrochées près des lavabos, dès qu'elles sont mouillées, salissent les mains des usagers suivants. Les sèche-mains électriques, compte tenu de l'environnement chaud et humide qu'ils créent, peuvent aussi constituer un nid bactérien.

Les essuie-mains en papier jetable disposés dans des distributeurs adaptés afin de les protéger contre les germes ambiants représentent donc le meilleur choix. Les responsables des structures concernées doivent mettre à disposition de leur personnel ce matériel ainsi que tous les autres éléments adjoints (poubelles, sachets poubelles, point d'eau à commande automatique, etc.) pour une prévention efficace.

prévention propagation germes milieu sensible

Désinfectez régulièrement toutes les surfaces et tous les équipements pour éviter la propagation de germes

Depuis 1852, Louis Pasteur a démontré la présence de microorganismes en suspension dans l'air, dans l'eau et sur le sol. Il a également découvert que certains de ces microorganismes étaient aérobies (croissent en présence d'air) ou anaérobies (croissent en l'absence d'air) et qu'ils étaient responsables de maladies. Son contemporain, le chirurgien Joseph Lister, a révolutionné la chirurgie en mettant en place des pansements antiseptiques et la stérilisation des blocs opératoires réduisant ainsi le taux de mortalité à moins de 15 %.

Partant de ces éléments, la promotion de l'asepsie (absence de germe) passe par un nettoyage régulier de toutes les surfaces (sol, murs, meubles, etc.) dans les structures sanitaires, mais aussi en industrie agroalimentaire et en restauration. Compte tenu de leur fréquentation, ces lieux sont sujets à la prolifération d'une multitude de germes. Les objets étant aussi porteurs de microbes, leur désinfection quotidienne après chaque usage fait partie du processus de lutte contre la propagation des germes.

Sensibilisez les patients et les visiteurs à l'importance de l'hygiène

L'hygiène est l'affaire de tous. La pandémie liée à la covid-19 a su nous l'apprendre. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées et des dispositions pratiques ont été prises : points d'eau dans les lieux publics, distributeurs de gels hydroalcooliques aux entrées de nombreux établissements, etc. La propreté n'est pas une arme anti-covid-19, mais une arme de destruction massive contre une multitude de maladies. Chacun de nous doit donc veiller à notre hygiène personnelle et à celle communautaire. En tant qu'établissement à statut particulier, vous avez le devoir d'être un vecteur de sensibilisation auprès des populations, par l'exemple et l'éducation. En milieu hospitalier, ceci passe entre autres par :

  • des affiches montrant pourquoi et comment se laver les mains,
  • la disposition de poubelles, de désinfectants et de points de lavage des mains aux endroits stratégiques,
  • la formation du personnel sur l'hygiène en milieu sensible, etc.

Vous devez mettre en place ces différents moyens pour inciter aussi bien les patients que leurs accompagnateurs au respect des règles d'hygiènes. Au minimum, ils doivent systématiquement déposer les déchets dans les poubelles et recourir aux points d'eau dès que nécessaire.

Encouragez la prévention contre les virus courants afin de prévenir la propagation des germes en milieu sensible

Depuis la synthèse des premiers vaccins au 19e siècle, de nombreux travaux de recherches ont permis d'améliorer leur efficacité. Un recul important existe aujourd'hui pour bon nombre d'entre eux, notamment en ce qui concerne certaines maladies de transmission facile comme la tuberculose, les hépatites et le tétanos. C'est dire que ces différents vaccins ont été éprouvés et améliorés au fil des années. Certains corps de métiers, dont le personnel soignant, le personnel dans l'industrie agroalimentaire et le personnel dans la restauration sont en première ligne dans la transmission des germes.

Ils doivent donc se prémunir contre ces affections pour leur propre protection, mais également celles de leurs proches et des bénéficiaires de leurs services en se vaccinant. Veillez à la mise à jour du carnet de vaccinations des employés doit être un principe pour chaque établissement à caractère sensible. L'humanité dans son histoire a connu de nombreuses épidémies et pandémies très meurtrières, toutes liées à des défauts d'hygiène. La lutte contre l'insalubrité a été le premier élément ayant contribué à l'amélioration de l'espérance de vie humaine. Éviter la propagation des germes est donc une manière de nous assurer une meilleure santé et qualité de vie.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé