Réponses

Est-il exact que le bêtacarotène est contre-indiqué chez les fumeurs et les ex-fumeurs car il augmente les risques de cancer du poumon ? Je suis fumeuse et prends trois fois par jour de la provitamine A et des caroténoïdes. Qu’en pensez-vous ?   Cette contre-indication concerne uniquement les carotènes de synthèse et en aucun cas les naturels, sinon il ne faudrait plus manger aucun (...)

Je suis atteint d’une hépatite C chronique, découverte en 1990, qui entraîne une polynévrite sensitive. Mais on ne peut rien faire sinon me soulager avec un antidépresseur. Autre problème : je souffre de démangeaisons, surtout au cuir chevelu. Partout on me dit que c’est probablement dû à mon hépatite. Le dermatologue même chose. Mais un laboratoire pour la recherche médicale (...)

J’ai une intolérance de type 2 à tout ce qui contient du soufre (jaune d’œuf, choux, radis, poivron, féculents…). En revanche, je n’ai pas de problème avec les poireaux et oignons. Que dois-je faire pour me désensibiliser ? Anonyme   Vous pouvez tenter une désensibilisation soit par des granules de Natrum sulfuricum soit (...)

Sachant que les eaux thermales sont plus ou moins radioactives, n’y a-t-il pas un risque de récidive en faisant une cure après une intervention du cancer du sein ? L.B., 75018 Paris Absolument pas ; la radioactivité des eaux thermales est naturelle. Elle ne dépasse pas les seuils que l’être humain peut supporter. Nous vivons dans un environnement auquel notre corps s’est adapté au fil (...)

Je souffre depuis dix ans de problème d’otite séreuse avec catarrhe tubaire. J’essaie d’éviter la pose de yo-yo mais actuellement mes oreilles sont tellement bouchées que je n’arrive plus à dormir car cela m’angoisse. A. V., par Mél. Il faut diminuer l’inflammation de la trompe d’Eustache. Pour cela : faire des infusions de camomille : 1 poignée par litre infusé vingt (...)

À 60 ans, j’ai une importante ostéoporose. Je n’ai pas pris de traitement THS à cause d’antécédent de cancer du sein. Les traitements de supplémentations en calcium et vitamine D (orotates de calcium puis Bonviva et Protelos) ont non seulement été inefficaces mais ont provoqué des effets secondaires (œdèmes, problèmes de gencive et de la mâchoire). Il semble que je ne fixe pas (...)