Maladie de Parkinson

Je suis atteinte d’un début de maladie de Parkinson. Quelles seraient les solutions alternatives aux médicaments ? J’ai entendu dire que la médecine chinoise, l’acupuncture… pouvaient aider, en particulier pour régénérer les neurones endommagés. Quel est votre avis ?

L’acupuncture, l’auriculothérapie, les massages, l’alimentation méditerranéenne et le maintien d’une activité physique ont en effet démontré des actions très intéressantes sur les symptômes de la maladie.

Pour lutter contre les causes, d’autres pistes sont à suivre comme les acides gras oméga 3 (DHA surtout) que l’on retrouve dans le poisson, mais aussi dans l’huile de lin, de noix et de colza. Ils ont démontré une action bénéfique sur le Parkinson dans les expérimentations animales. De même, selon certaines études, les polyphénols du thé vert pourraient contribuer à prévenir la maladie de Parkinson. Mais d’une manière plus générale, les antioxydants (à forte dose) devraient avoir un effet intéressant surtout au début de la maladie en luttant contre l’attaque des radicaux libres sur les neurones et en limitant l’inflammation du cerveau. Enfin, la micro-immunothérapie avec la formule Park est très pertinente surtout en cas de maladie débutante.

D’autres produits semblent également potentiellement intéressants comme la vitamine E, la caféine, le coenzyme Q10 et la sélégiline. Inversement, les excès de fer et de manganèse pourraient aggraver la situation.

Toutes ces mesures seront d’autant plus efficaces qu’elles sont commencées tôt, voire avant le début des traitements antiparkinsoniens.

Enfin sachez qu’il existe de la L-dopa naturelle obtenue à partir de Mucuna pruriens (pois mascate) qui peut être associée au Tribulus terrestris. D’après certains auteurs, cette association serait aussi très intéressante en cas de Parkinson débutant.  

 

 

 


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé