Le nouveau livre de Jean-Pierre Willem sur les intolérances alimentaires

Connaissez-vous un seul médecin qui, face à un patient qui se plaint de migraines ou d'insomnie, évoque la possiblité d'une intolérance alimentaire ? Il y en a un au mois qui se risque à faire le lien. Ce médecin s'appelle Jean-Pierre Willem, un médecin courageux que les passionnés de médecines alternatives connaissent bien. Dans son nouveau livre (Ed Guy Tredaniel), Jean-Pierre Willem propose enfin de faire le point sur ces intolérances qui sont en constante augmentation aujourd'hui.

De plus en plus de consommateurs sont obligés de se tourner vers les produits sans gluten, sans caséine, sans additifs alimentaires, sans oeufs. On ne compte plus le nombre de jeunes mamans qui découvrent que leur nourisson ne supporte pas le lait. Quelles sont les causes de cette "épidémie" d'intolérances ? Le Dr Willem est très clair sur ce point : notre mode de vie moderne est responsable de l'explosion de ce type de pathologie. Nous évoluons, explique-t-il, dans un environnement de plus en plus aseptisé qui empêche les enfants de se confronter aux micro-organismes qui leur permettront de renforcer leurs défenses naturelles. Comment expliquer sinon que les enfants de familles nombreuses et les enfants vivant dans les fermes soient moins touchés par les allergies et les intolérances. Autre cause des intolérances, l'introduction précoce d'une alimentation diversifée alors que le système immunitaire des enfants n'a pas atteint la maturité nécessaire pour la tolérer. Les aliments en fruits nouveaux introduits chez nous sans aucune précaution sont aussi de puissants facteurs de développement des intolérances. Tout comme les pratiques de l'industrie agro-alimentaire qui conçoit sans relâche des produits de plus en plus complexes et d'ingrédients protéiques issus de technologies de plus en plus sophistiquées (modifications de PH, extrusion, forces de pression). La cuisson des aliments, les polluants environnementaux... Jean-Pierre Willem identifie ainsi dans son livre comment l'alimentation et la vie moderne font le lit des intolérances.

Quel est le mécanisme de l'intolérance ? Il est simple, explique le Dr Willem, il résulte de l'affaiblissement de la muqueuse intestinale. Certains médicaments ou la survenue d'un simple stress peuvent mettre en péril son intégrité. Fragilisée, elle va laisser passer les moisissures, les déchets, les aliments à moitié digérés qui vont arriver dans le sang sans avoir été identifiés par le système immunitaire. Celui-ci va réagir en libérant des anticorps (IgG) et en mémorisant l'identité de l'intrus. Ainsi, dès que l'on consommera à nouveau l'aliment identifié comme un intrus  l'organisme déclenchera une réaction immunitaire, de plus en plus violente.

Jean-Pierre Willem a divisé son ouvrage en trois parties. Il décrit d'abord les tests d'intolérances qui permettent d'identifier les causes du mal. Il s'attache ensuite à décrire les principales intolérances en se concentrant sur les plus courantes (gluten, produits laitiers) mais sans omettre de citer les multiples aliments susceptibles de provoquer la maladie. Enfin, il s'attache à donner des solutions aux malades en s'attachant à leurs symptômes. Car ceux-ci varient selon les individus. Certains souffrent d'un gonflement des lèvres, d'autres, d'un rétrécissement de la gorge ou d'éruptions cutanées. Mais parfois c'est plus grave : migraine, diabète, eczéma, psoriasis, insomnie, dépression sont souvent au rendez-vous
L'aliment non toléré étant considéré comme corps étranger, une réaction immunitaire est déclenchée chaque fois qu'il est ingéré et comme les aliments sont consommés jour après jour, le sujet subit des réactions chroniques qui fatiguent son organisme.
Les maladies auto-immunes sont au bout de ce chemin.

C'est donc une somme de plus de 400 pages qui aidera les malades à mieux comprendre les sources de leur mal rarement identifiées comme telles par la médecine officielle. Là où l'on vous dit qu'il n'y a pas grand chose à faire, que vous aurez à supporter pendant toute votre vie les conséquences de votre intolérances, Jean-Pierre Willem vous propose de comprendre et d'engager le processus de guérison, par la compréhension, d'abord, mais aussi avec des conseils thérapeutiques complets. Un message d'espoir pour tous les malades qui pensaient qu'il n'en avaient aucun.

Pour vous procurer le livre de Jean-Pierre Willem rendez-vous sur la-vie-naturelle.com