• Guide des vitamines : leurs rôles et bienfaits

Guide des vitamines : leurs rôles et bienfaits

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Essentielles à la croissance, elles interviennent dans le renforcement des systèmes immunitaires, nerveux et aussi musculaires. Non sécrétées par l'organisme, les vitamines proviennent d'une alimentation saine et équilibrée ou des compléments alimentaires de bonne qualité. Focus sur les vitamines, leurs rôles, bienfaits et sources.


Que sont les vitamines et que font-elles dans le corps ?

Sommairement, une vitamine est une substance organique sans laquelle l'organisme ne peut assurer ses fonctions de façon satisfaisante. Dans le corps, les vitamines agissent comme des coenzymes. Différentes des sels minéraux, des glucides et des lipides, elles ont pour fonction d'activer les réactions vitales qui permettent à l'organisme de jouer ses rôles.

Les vitamines participent à la réaction qui permet la production de l'énergie par l'organisme. Leurs rôles dans le développement du squelette, la croissance musculaire et le renforcement du système immunitaire leur confèrent une importance capitale. La carence en un type de vitamines donnée est source de dysfonctionnements aux effets néfastes sur la santé.

Les différents types de vitamines et leurs bienfaits

Il existe 13 types de vitamines répartis en deux grands groupes :

  • Les vitamines hydrosolubles,
  • Les vitamines liposolubles.

La consommation d'aliments pauvres en substances nutritionnelles, et les efforts fournis au travail augmentent les besoins quotidiens en nutriments. Consommer des vitamines et minéraux en compléments alimentaires permet de combler les manques efficacement et facilement pour assurer à l'organisme un fonctionnement optimal.

Types de vitamines

Les vitamines hydrosolubles et leurs bienfaits

Les vitamines hydrosolubles sont des substances qui se dissolvent dans l'eau. Régulé par les reins et non stocké dans l'organisme, ce groupe contient la vitamine C et les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12).

La vitamine C est connue pour ses vertus antioxydantes et antifatigue. Elle neutralise les radicaux libres, ce qui permet de retarder le vieillissement cellulaire. La vitamine C renforce la défense immunitaire de l'organisme grâce à son effet immunostimulant, et facilite le métabolisme énergétique pour réduire l'épuisement.

Polyvalentes, les vitamines B participent à la transformation en énergie des glucides, protéines et lipides que nous consommons. Elles interviennent dans la production des cellules, dans la synthèse des neurotransmetteurs et dans la sécrétion des différentes hormones.

Les vitamines liposolubles et leurs vertus

Les vitamines liposolubles sont des éléments chimiques qui se dissolvent dans les graisses. Elles sont stockées dans l'organisme sous forme de lipides, et participent à la réalisation de fonctions stratégiques. Le groupe des liposolubles est constitué des vitamines A, D, E, et K.

La vitamine A lutte contre le vieillissement cutané en facilitant le renouvellement et la croissance cellulaire. Elle participe aussi à la santé des yeux et des tissus dans tout l'organisme. La vitamine D a des vertus anticancérogènes, et renforce le système immunitaire. La vitamine K est essentielle à la minéralisation osseuse tandis que la vitamine E protège les tissus cellulaires, ce qui réduit le vieillissement de la peau.

Comment tirer le meilleur parti des vitamines pour une santé optimale ?

Au regard des fonctions essentielles que remplissent les vitamines, il est nécessaire d'assurer leur présence en quantité suffisante dans l'organisme. Cependant, il ne suffit pas de consommer n'importe comment les vitamines pour bénéficier de leurs bienfaits.

Pour une utilisation optimale des compléments alimentaires, respectez la dose prescrite par le fabricant ou votre médecin. Il n'est pas nécessaire de prendre plusieurs compléments à la fois, car ceux-ci peuvent interagir entre eux et provoquer un surdosage.

Vous pouvez combiner la prise des vitamines avec celle des acides gras pour faciliter l'absorption pour l'organisme, notamment s'il s'agit des liposolubles. Pour assurer une meilleure efficacité, consommez vos vitamines pendant les repas. Si vos mets renferment des corps gras, privilégiez une prise en fin de repas.

Quels aliments pour une source naturelle de vitamines ?

Une alimentation saine et équilibrée vous garantit un apport suffisant des différents types de vitamines qui ne sont pas fabriqués par l'organisme. Pour faire le plein en vitamines A, consommez au quotidien des légumes (carottes, poivrons, patate douce…) et les aliments d'origine animale comme les œufs, les crevettes, les produits laitiers et l'huile de poisson.

Les vitamines B se trouvent majoritairement dans les céréales complètes, les produits d'origine animale, les graines et les légumes secs. Manger des œufs au quotidien vous permet de combler vos besoins en vitamine B12. Le chou, les oléagineux, le foie, les épinards sont riches en vitamines B9.

La vitamine C se trouve dans les épinards, les agrumes, la mangue, l'orange, le kiwi, les baies, la tomate, etc. Il vous suffit d'intégrer dans vos repas la prise de jus de fruits frais pour combler les besoins du corps en vitamine. La vitamine D est présente dans les poissons gras, dans les grains enrichis, l'huile de foie, les produits laitiers, etc.

Les huiles, les amandes, les noisettes, le brocoli, les légumes verts, etc. sont quelques sources de vitamines E. La consommation du jaune d'œuf, des céréales, des raisins, etc. vous assure un apport suffisant en vitamine K.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé