• 3 produits contre les troubles de la digestion

3 produits contre les troubles de la digestion

Si vous avez déjà été confronté à un trouble digestif, alors, vous connaissez certainement toute la gêne, l'inconfort et la douleur désagréable qu'il provoque. La principale cause en est l'alimentation. Cependant, certains facteurs peuvent vous exposer à des risques. Ce sont entre autres la fragilité anatomique, l'intolérance alimentaire, l'âge, un antécédent chirurgical, le style de vie… 


Qu'ils soient passagers ou chroniques, il existe plusieurs remèdes en médecine, en phytothérapie et en aromathérapie pour se soulager de ces troubles.

Le rôle du citrate de bétaïne dans la digestion

Le citrate de bétaïne est un remède couramment utilisé dans le traitement d'appoint des troubles digestifs. Sa composition se base essentiellement sur trois éléments : le principe actif (la bétaïne) et deux excipients (l'acide citrique et le bicarbonate de sodium).

Son principe actif, la bétaïne, est une substance végétale extraite de la betterave. Celui-ci possède des fonctions protectrices sur le système digestif. Il intervient particulièrement dans la synthèse des phospholipides qui, comme vous le savez, agissent de façon positive sur la motricité stomacale, ce qui stimule les activités du système digestif. Les contractions provoquées servent à mélanger les aliments contenus dans le tube digestif pour ensuite les réduire en plus petits morceaux afin de faciliter la digestion.

L'acide citrique possède lui aussi des vertus digestives qui dynamisent l'activité de l'estomac. En effet, il stimule les sucs stomacaux, ce qui facilite la digestion des protéines et le transit intestinal. Le bicarbonate de sodium lui aussi n'est pas insensible à la digestion. Il a la particularité de recueillir les ions acides de l'organisme dans le but de les neutraliser. Conséquence, une activité a lieu et l'acide est secrété d'avance, ce qui booste naturellement la digestion.

De cette façon, le citrate de bétaïne aide à digérer, car les trois composantes principales ont chacune une action protectrice, méliorative et stimulante sur le système digestif. Les troubles dyspeptiques et les problèmes fonctionnels comme les ballonnements, l'inconfort intestinal, les brûlures d'estomac peuvent donc être soulagés grâce à la bétaïne.

Attention cependant, certains troubles de la digestion peuvent être dus au dysfonctionnement d'un organe du système digestif. Si le problème persiste ou si la douleur devient de plus en plus intense, rendez-vous chez votre médecin.

citrate de bétaïne digestion

Les tisanes pour aider à digérer

La plupart des personnes, lorsqu'elles sont confrontées à des troubles digestifs, se tournent immédiatement vers la médecine, oubliant parfois que les tisanes aussi peuvent être très efficaces. Certaines plantes et épices détiennent des propriétés très peu communes qui agissent pour apaiser le système digestif sans aucune conséquence pour l'organisme. Les tisanes peuvent être utilisées en appoint, à titre préventif, et même pour soigner les troubles de la digestion. Il existe généralement trois modes de préparation : la décoction, l'infusion et la macération.

La tisane à l'artichaut

L'artichaut est connu pour être le meilleur ami des troubles digestifs. Le principe actif de la plante, la cynarine stimule la production de bile et facilite son évacuation. Cette dernière entraîne l'amélioration et le renforcement du transit intestinal. Les feuilles de la plante de l'artichaut sont aussi très riches en flavonoïdes, une composante qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment des propriétés diurétiques, et antispasmodiques.

La tisane d'artichaut est très efficace contre les troubles dyspeptiques fonctionnels comme les douleurs abdominales, les ballonnements, les vomissements et parfois même les inflammations intestinales. Pour la préparer, il faut faire la décoction de deux cuillères à soupe de feuilles séchées d'artichaut. Vous pouvez en prendre un verre matin et soir.

La tisane au curcuma

La tisane du curcuma (une épice très connue) est aussi excellente contre les troubles de la digestion. En médecine traditionnelle, elle est utilisée pour booster la digestion, soigner les ulcères gastro-duodénaux et soulager des troubles dyspeptiques. La substance principale, le curcuminoide, possède des propriétés antioxydantes qui apaisent les brûlures d'estomac, les ballonnements et les lourdeurs intestinales. La tisane contient également de la curcumine, un composant antibactérien qui nettoie l'estomac.

Pour la posologie, portez à ébullition les racines du curcuma (le rhizome) pendant 10 minutes et buvez deux tasses matin et soir (2 g de rhizome ou de poudre de rhizome dans 200 ml d'eau).

Par ailleurs, l'infusion de camomille verveine, de cumin et de réglisse sont des tisanes très efficaces contre les troubles de la digestion.

Les huiles essentielles pour la digestion

L'aromathérapie est un traitement qui consiste à utiliser les huiles essentielles pour soulager certains maux, en particulier les troubles de la digestion. Odorantes, suaves, exaltantes et volatiles, elles possèdent elles aussi des vertus thérapeutiques. Grâce à leur composition et à leurs multiples propriétés, celles-ci aident à améliorer le fonctionnement du système digestif. Elles agissent essentiellement pour soulager l'inconfort, les douleurs et les lourdeurs gastriques et intestinales.

L'huile essentielle de cannelle

Elle présente des propriétés stimulantes et toniques. Une goutte de cette huile diluée dans un verre d'eau chaude mélangé à une cuillère à café de miel peut soulager les diarrhées, les indigestions et les coliques. Elle peut également être utilisée en externe pour masser l'abdomen afin d'apaiser les douleurs de cette zone.

remèdes troubles digestifs

L'huile essentielle de gingembre

Elle est très efficace contre les douleurs gastriques, les nausées, les ballonnements et la constipation. C'est un stimulant digestif qui agit en particulier contre les aigreurs d'estomac.

L'huile essentielle de menthe poivrée

Elle favorise surtout l'évacuation gastrique. Très efficace pour soigner les digestions difficiles et les douleurs intestinales, elle est aussi excellente pour les nausées, la gastro-entérite, les brûlures d'estomac et les vomissements. Pour les nausées et vomissements, imbibez un coton de cette huile et inhalez pour vous soulager.

Quant aux douleurs, quelques gouttes de cette huile dans un verre d'eau tiède avec une cuillère de miel suffisent à les apaiser. Pour les maux de ventre, il est recommandé de mettre quelques gouttes sur la langue.

L'huile essentielle de basilic

Elle améliore l'expulsion des gaz de l'intestin et stimule la digestion. Elle possède des propriétés antifongiques qui sont très efficaces contre les nausées, les hoquets, l'aérophagie, les spasmes digestifs et les ballonnements.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé